DE 2000 A CE JOUR
CEFOVERRE
Le secteur verrier se particularise par l’absence de toute formation initiale. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont amenées à former leur personnel.
En 1994, Saint-Gobain prend l’initiative de solliciter l’enseignement de promotion sociale pour développer un module de formation adapté à ses travailleurs.
La Cellule Wallonne de Partenariat pour la Formation en Industrie Verrière (C.W.P.F.I.V. ou CEFOVERRE) voit le jour en décembre 2000 à la demande conjointe des entreprises verrières, du secteur et des partenaires sociaux. Sa mission consiste, d'une part, à former les travailleurs et d’autre part, à développer des formations pour les étudiants afin de pallier le manque existant à ce niveau.
En 2001, CEFOVERRE s’installe dans les mêmes bâtiments que l’institut scientifique du verre et le musée du verre à Charleroi. Dès la première année, CEFOVERRE organise douze mille heures de formation.
Le Forem devient partenaire en 2002 et permet de développer des modules de formation à l’intention des demandeurs d’emploi. Grâce à ses contacts permanents avec les entreprises verrières, le CEFOVERRE affiche un taux d'insertion professionnelle supérieur à 90%. Labellisé « centre de compétence » fin 2002, les infrastructures évoluent et, grâce à des fonds européens, s’adaptent à l’évolution technologique du secteur.
Depuis 2005, nous sommes installés dans le zoning industriel de Jumet, face à l’ancien aéroport de Charleroi. Cette situation géographique est centrale par rapport aux importantes entreprises verrières situées en Wallonie.
Aujourd’hui, le CEFOVERRE a largement quadruplé son offre de formation qui s’adresse aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi et aux écoles. D’autres publics indirectement liés au secteur, comme les vitriers, ont également la possibilité de s'y former.